Conseils et prévention

Après la pose de l’appareillage il est très important d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable.
Il est nécessaire de brosser les dents 3 fois par jours pendant 3 minutes en brossant de manière minutieuse les dents, les bagues et les gencives (le rose au-dessus des dents). Le brossage pourra être réalisée à l’aide d’une brosse à dent manuelle ou électrique.
L’appareil dentaire favorise l’accumulation des bactéries et de la plaque dentaire. Un mauvais brossage peut entraîner l’apparition de caries et de taches blanches sur les dents qui ne partiront pas lors du retrait de l’appareil.

Conseils

Brossage

Après la pose de l’appareillage il est très important d’avoir un brossage irréprochable.
Il est nécessaire de brosser les dents, les bagues et les gencives (le rose au-dessus des dents) 3 fois par jours pendant 3 minutes,. Le brossage est réalisée à l’aide d’une brosse à dent manuelle ou électrique.

L’appareil dentaire favorise l’accumulation des bactéries et de la plaque dentaire. Un mauvais brossage peut entraîner l’apparition de caries et de taches blanches sur les dents qui ne partiront pas lors du retrait de l’appareil.

Alimentation et sport

L’appareillage est fragile il est nécessaire d’en prendre soin. Il est interdit avec tout appareil dentaire de :

  • Manger des aliments durs et collants tels que : des bonbons, des chewing-gums, du caramel, des popcorns, du pain…
  • Se ronger les ongles
  • Mordiller le stylo
  • En cas de pratique d’un sport de combat (karaté, boxe, rugby), le risque de décoller un bracket est augmenté. Il faudra faire encore plus attention, et un protège-dents peut être réalisé.

Toute détérioration répétitive entraine une réduction de l’éfficacité du traitement et donc un allongement de sa durée.

En cas de bague décollée merci de contacter le cabinet.

Élastiques

Il s’agit d’une étape cruciale. C’est l’étape la plus longue et la plus indispensable du traitement orthodontique. Elle permet le déplacement des dents et des machoires dans la direction souhaitée. Pour ce faire, les élastiques doivent être portés sur une longue période. La forme et le type d’élastique est souvent modifié pendant le traitement. Tout comme le brossage, leur efficacité repose entièrement sur la coopération du patient. Un port insuffisant de ces élastiques entraine une augmentation du temps de votre traitement et compromet les résultats attendus.

Photos modèle avec élastique :
1 jour d’élastique oublié = 1 semaine de traitement supplémentaire.

Urgences

Perte ou casse

Si vous avez perdu ou cassé votre appareil dentaire amovible, le premier réflexe est de nous le signaler et de prendre rendez-vous. Si votre enfant a perdu son appareil à l’école, vous pouvez faire une déclaration de perte à l’Assurance scolaire. Dans tous les cas, il faut prendre rendez-vous rapidement avec le cabinet afin de réparer ou remplacer l’appareil concerné.

Bague décolée

Si une « bague » se décolle, appelez-nous pour prévenir le cabinet. En l’absence de douleur, une bague décollée n’est pas une urgence, nous vous indiquerons la marche à suivre.

Fil ou bague blessant

Pendant le traitement, les bagues ou le fil mis en place peuvent irriter l’intérieur des joues et des lèvres.
Il faut savoir qu’un temps d’adaptation après la pose des bagues est nécessaire pour s’habituer à la présence de l’appareil
. La gêne peut être soulagée par la mise en place de cire orthodontique.

Il se peut aussi que l’arc dépasse à l’arrière des dents dans le fond de la joue et vous pique. Dans ce cas, il faut nous en alerter, et nous vous recevrons au cabinet. En attendant votre rendez-vous d’urgence, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique sur la bague ou le fil qui blesse. Un gel de cicatrisation peut être utilisé en complément afin de faciliter la cicatrisation des blessures et aphtes.

Dents sensibles

La sensibilité des dents peut apparaitre à tout moment du traitement d’orthodontie. Due aux déplacements dentaires, elle est tout à fait normale, et évolue au fur et à mesure du traitement.
Juste après la pose de l’appareil, les premiers jours, cette sensibilité est généralisée sur l’ensemble des dents, et peut durer 3 à 7 jours avant de s’atténuer. Par la suite, des dents isolées peuvent être affectées par la sensibilité dentaire, en fonction des mouvements qui s’appliquent.

3 conseils :

– Ne pas laisser la douleur s’installée et prendre un antalgique de type paracétamol en respectant toujours la posologie prescrite.

– Éviter de manger des aliments durs comme de la viande pendant 3 jours

– Préférer les aliments froids (glaces) et boissons froides afin de réduire la pression du fil de façon immédiate.

Vous souhaitez prendre rendez vous ?