L’Orthodontie c’est quoi ?

Le choix d’un traitement dépend de plusieurs facteurs tels que votre âge, le diagnostic et l’origine des anomalies squelettiques et dentaires. Lors d’un rendez- vous dédié aux explications du traitement, l’orthodontiste prendra le temps de vous présenter tous ces éléments et vous guidera vers les techniques les plus appropriées pour obtenir un résultat optimal.

Dans de nombreux cas, le traitement orthodontique implique la collaboration d’autres professionnels de santé, tels que les chirurgiens-dentistes, les orthophonistes, les ORL, les chirurgiens maxillo-faciaux, les kinésithérapeutes, et bien d’autres. Si votre cas nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, nous nous assurons de vous fournir les courriers nécessaires et de suivre attentivement votre parcours de soins.

Au cours de votre traitement, des auxiliaires tels les élastiques seront utilisés pour stimuler la croissance des mâchoires, favoriser le bon déplacement des dents et permettre leurs bon « emboitement ».

Des mini-vis peuvent également être utilisés pour faciliter les déplacements dentaires. Si une correction du décalage squelettique est nécessaire et que la croissance est terminée ou insuffisante, un traitement orthodontique combiné à une chirurgie maxillo-faciale peut vous être proposé. Cette intervention chirurgicale est généralement réalisée au milieu du traitement.

Nos traitements

Nos traitements sont réalisés avec des appareils fixes ou amovibles, en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous offrons également des options esthétiques, telles que les attaches en céramique ou les aligneurs transparents.

Technique interceptive orthopédique
Technique classique
Technique esthétique
Technique transparente
Technique invisible
Contention

Technique interceptive orthopédique

Ces techniques interceptives et orthopédiques sont utilisées pour corriger les anomalies dentaires et squelettiques dès le plus jeune âge. Cette prise en charge précoce (quand elle est nécessaire) est primordiale car elle permettra de diminuer la difficulté du cas et de diminuer le temps d’appareillage de votre enfant lors de son adolescence.

Technique classique

Des attaches métalliques sont collées sur la face externe des dents dans lesquelles sont placé un arc métallique. Cet arc permet le déplacement des dents. L’orthodontiste peut le changer, le modifier ou ajouter des auxillaires pour obtenir le mouvement souhaité.

Technique esthétique

Des attaches en céramique sont collées sur la face externe des dents. Un arc en rhodium est inséré à l’intérieur des bagues pour provoquer le déplacement dentaire tout en préservant l’esthétisme. Ces attaches sont plus discrètes et ne se colorent pas grâce à l’utilisation de systèmes auto-ligaturants de dernière génération.

Technique transparente

Des gouttières d’alignements également appelées aligneurs transparents peuvent vous être proposés. Une série de gouttières est conçue sur-mesure à partir d’une simulation informatique et réalisée grâce à des procédés de haute technologie. Chaque gouttière est portée pendant 1 à 2 semaines et ne doit être retirée qu’au moment des repas. Cette technique nécessite une forte motivation de la part du patient.

Technique invisible

Des attaches sont collées sur la face interne des dents. C’est la seule technique qui rend votre traitement complètement invisible. Les attaches sont digitalisées et fabriquées surmesure afin d’obtenir le meilleur résultat. Comme dans les techniques classiques, un arc est inséré dans les bagues pour permettre le mouvement des dents.

Contention

A la fin du traitement, des dispositifs de contention sont mis en place pour maintenir les résultats obtenus. Pour les dents supérieures, une gouttière transparente est thermoformée et doit être portée chaque nuit pendant plusieurs mois. Le port est ensuite espacé jusqu’à l’arrêt
complet.

Pour les dents inférieures, un fil très fin est collé sur la face interne des six dents antérieures. Ce fil est complètement invisible et ne cause aucune gêne. Il doit être conservé à vie et peut être réparé ou remplacé en cas de casse ou d’usure.

Comment se déroule mon traitement d’orthodontie ?

Vous pouvez avoir de nombreuses questions concernant le déroulement habituel d’un traitement en cabinet. Dans cette rubrique, les Dr Attali et Vives, expliquent les différentes étapes de votre traitement d’orthodontie lors des consultations

1.

Première consultation

La première consultation d’orthodontie permet de déterminer à l’aide d’un examen clinique et radiologique s’il est nécessaire de débuter un traitement d’orthodontie. Les premières consultations ont lieux uniquement sur rendez-vous avec le Dr ATTALI ou le Dr VIVES.

2.

Bilan orthodontique

Le bilan orthodontique est un rendez-vous consacré à la réalisation de photographies, d’empreinte optique, et de radiographies. L’ensemble de ces documents sont analysés afin d’établir un diagnostic et réaliser un plan de traitement individualisé.

3.

Explication du plan de traitement

Les différentes étapes du traitement ainsi que sa durée vous sont expliquées. Un devis vous est remis.

4.

Pose de l’appareillage

5.

Suivi réguliers du traitement

L’orthodontiste effectue un contrôle clinique. Des radiographies et des photographies de comparaisons peuvent être réalisées. A chaque rendez-vous, les fils et dispositifs sont activés.

6.

Dépose de l’appareillage

L’ensemble des appareils sont déposés, les dents sont nettoyées et des systèmes de contention sont installés.

7.

Contrôles de la contention

Les rendez-vous de contrôle après la dépose de l’appareil permettent de vérifier la stabilité du traitement et les dispositifs de contention.

Vous souhaitez prendre rendez vous ?